STRUCTURE DU CD ET DU DVD

 

 

CD:

Le CD se décompose en 3 couches. Un substrat transparent d'une épaisseur de 1.2 mm. Le laser traverse cette première couche avant d'aller se réfléchir sur une couche d'aluminium dont l'épaisseur est d' à peine 0.1 m m. Enfin, une troisième couche de 200 m m pour protéger la couche centrale (aluminium). C'est sur cette dernière que sont imprimées les informations sous forme de creux et de bosses sur la surface du disque (un trou correspond à 0, un plat à 1).

 

 

DVD:

Les DVD ont la même composition que les CD mais possèdent en plus une seconde couche réfléchissante sous la première.

De plus il existe des DVD où l'on enregistre les données sur les 2 faces du disque.

 

 

La structure globale des CD audio et des CD-rom est relativement identique. Pour un CD audio ou un CD-rom, les informations sont enregistrées de façon permanente dans la couche d'aluminium : il est impossible de réenregistrer par dessus comme on peut le faire avec une cassette audio par exemple.

Il existe une zone au voisinage du centre du disque qui peut être décomposée en deux sous-zones :

-Le Program Memory Area : elle contient des informations relatives au nombre de pistes du disque et à la taille des fichiers. Cette zone permet l'adressage des informations stockées.

-Le Program Calibration Area : elle contient des informations nécessaires au calibrage du laser qui va lire le disque de façon à ne pas l'endommager, par exemple, en utilisant une puissance du faisceau trop importante.

 

 

 

Retour